Promo ! reussir son entree en grammaire Agrandir

Réussir son entree en grammaire

12 500 FCFA (TTC)

REUSS0020

Nouveau produit

9999 Articles

En stock

Nombre de pages160
Auteurfrançoise bellanger
Dimensions17,1 x 1,2 x 22,1 cm


Ce guide pratique, conforme aux programmes 2008, propose une démarche pédagogique active pour un premier apprentissage structuré de la grammaire.

Chaque notion est traitée en quatre séances, qui répondent chacune à des objectifs généraux :

Construction des savoirs
Séance 1 : Découverte, imprégnation du concept par la mise en scène des élèves. 
Séance 2 : Recherche active de la règle par la manipulation, la formalisation des savoirs et l'élaboration d'un mémo.

Systématisation et réinvestissement 
Séance 3 : Entraînement et mémorisation.
Séance 4 : Entraînement, transfert et réinvestissement dans un court projet d'écriture.

° Séance 1 : Découverte de la notion (texte et mise en scène)

La première séance commence toujours par la lecture d'un petit texte d'où sont extraites quelques phrases simples qui, conformément aux nouvelles Instructions, font l'objet d'une première étude de la grammaire. 
Dans un premier temps, l'enseignant s'assure de la compréhension globale du texte en posant quelques questions. Dans un second temps, pour faciliter l'appropriation de concepts abstraits, l'enseignant propose une mise en scène : chaque enfant «joue» alors le rôle d'un mot dans une phrase en utilisant des étiquettes collectives.
Pour matérialiser la nature différente des mots dans la phrase (déterminant, nom, pronom personnel, verbe, adjectif), les enfants portent un «collier-figurine»

► Colliers-figurines couleurs ou à colorier ; voir aussi un exemple p. 10) : soit ils déterminent eux-mêmes le collier à porter, soit le choix s'effectue collectivement. Les enfants porteurs de collier se donnent la main pour mettre en évidence les accords dans un groupe de mots et se déplacent ou se remplacent pour effectuer des manipulations dans la phrase de manière active et visuelle.
Lors de cette phase de découverte, on prendra soin de favoriser les échanges au sein du groupe-classe.
Concernant les séquences de conjugaison, la mise en scène s'appuie sur la pratique langagière pour faire émerger les différentes formes conjuguées du verbe. À l'issue de la séance 1, le groupe-classe, aidé de l'enseignant, fait une première synthèse orale des notions essentielles découvertes. Cette synthèse ne reprend que ce qui vient d'être mis en évidence sans pour autant formaliser les savoirs sous forme de mémo.La classe de CE1 occupe une place charnière dans l'enseignement de la grammaire : elle constitue une initiation essentielle pour structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine