Promo ! Formation et soutien à l'enseignement universitaire : Des constats et des exemples pour inspirer l'action Agrandir

Formation soutien enseignement universitaire

13 800 FCFA (TTC)

FORMA0001

Nouveau produit

9999 Articles

En stock

Nombre de pages260 pages
Auteur Louise Langevin et Hélène Bilodeau
CollectionENSEIGNEMENT SU
Dimensions23 x 1,3 x 15,5 cm

Dans un contexte de concurrence exacerbée entre les universités pour les subventions de recherche et les clientèles étudiantes, bien des universités du monde industrialisé participent au mouvement d'excellence en offrant à leurs professeurs des formations à l'enseignement dont la qualité même assure celle des diplômes et des diplômés. Or, si les professeurs sont souvent des experts de leur domaine, ils le sont beaucoup moins en enseignement et de nombreuses critiques n'ont pas manqué de le souligner. Comment remédier à cette situation et permettre à l'université d'assumer sa double mission : innover et assurer la relève en recherche, et former les étudiants des premiers cycles universitaires.
Quelle formation est à favoriser et à qui doit-elle s'adresser ? Que sait-on au sujet des orientations, des contenus et des formes que prennent, ou que devraient prendre, cette formation et ce soutien ? Quels sont les problèmes spécifiques sur lesquels il est important de s'attarder ? Quelles sont les expériences pertinentes de développement réalisées dans nos universités ? Quelques réponses à ces questions sont proposées à travers l'examen des théories et de l'évolution des pratiques de formation, la narration de réalisations diverses et l'analyse de questions récurrentes dont celles de l'évaluation des impacts des formations et de la valorisation de l'enseignement à l'université.