Promo ! La grammaire nouvelle : La comprendre et l'enseigner Agrandir

La Grammaire nouvelle: la comprendre et l'enseigner

19 500 FCFA (TTC)

GRAMM0007

Nouveau produit

9999 Articles

En stock

Nombre de pages239 pages
Auteur Carole Fisher (Auteur), Marie Nadeau
CollectionGAETAN MORIN ED
Dimensions 22,5 x 1,3 x 17,5 cm

Pourquoi a-t-on adopté une «nouvelle grammaire» pour l'école ? Pourquoi ne parle-t-on plus des adjectifs possessifs, des compléments circonstanciels ni des homophones ? Comment motiver les élèves en grammaire ? Qu'apprennent-ils réellement ? Quelles procédures utilisent-ils ? Comment améliorer le transfert des connaissances grammaticales en production de texte ? De telles questions, encore omni­présentes dans le milieu scolaire comme chez les futurs enseignants, sont à l'origine de cet ouvrage.
La première partie explique les raisons de l'adoption d'une nouvelle grammaire, ce qui la distingue de la grammaire traditionnelle et ce qui fait son intérêt. La deuxième partie considère l'aptitude à l'écriture, et plus particulièrement le développement d'une compétence grammaticale, à la lumière des connaissances actuelles sur l'apprentissage. On y présente ainsi les fondements d'une approche renouvelée et cohérente pour l'enseignement de la grammaire qui tient compte des recherches des dernières décennies dans les domaines de la didactique du français, de la psychologie cognitive et des sciences de l'éducation. La troisième partie, finalement, suggère un ensemble de pratiques qui renouvèlent l'enseignement de la grammaire en classe, depuis les activités d'apprentissage jusqu'au transfert des connaissances en production de texte.
Tout au long de l'ouvrage, le lecteur trouvera des pistes de réflexion, des exemples concrets et des grilles pour évaluer les activités de grammaire dans le matériel scolaire ou pour en concevoir.
L'ouvrage s'adresse d'abord aux enseignants du primaire, en exercice ou en formation, qui désirent se familiariser avec la nouvelle grammaire et redéfinir la façon de l'enseigner. Il sera également d'une grande utilité aux orthopédagogues et à tout enseignant de français au secondaire qui travaille auprès d'élèves qui ne possèdent pas suffisamment la base du code linguistique.